Pourquoi une Fédération des Totems ?
La région Occitanie est riche de plus de 60 animaux totémiques.
Certains d’entre eux, comme le Poulain de Pézenas et la Tarasque de Tarascon, bénéficient d’une inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Cependant ce patrimoine est fragile.
Depuis des siècles, il repose sur l’énergie de groupes passionnés et bénévoles qui ne bénéficient que de soutiens aléatoires dans des contextes historiques où ces traditions n’ont jamais été évaluées à leur juste valeur.
Il n’empêche que les populations locales n’ont jamais boudé leur reconnaissance.
Aujourd’hui, les acteurs de ce patrimoine totémique cherchent à se fédérer pour être capables de répondre aux exigences qu’impose la transmission dans une situation nouvelle où les publics se différencient et où les échanges se multiplient.
Comment s’ouvrir aux autres sans se parjurer ? Comment garder la dimension et la valeur locale de la fête, de la rue et des échanges quand la fête, la rue et les échanges évoluent ?
A l’image des géants de Belgique et du Nord de la France ou du bestiaire catalan, nos totems ont besoin de se parler, de s’épauler et de se projeter dans l’avenir.
La fédération TOTEMIC souhaite collaborer avec les populations locales et leurs élus, les chercheurs et les érudits locaux, les artistes et les animateurs des politiques culturelles et patrimoniales, les représentants des milieux éducatifs et sociaux … afin d’œuvrer ensemble à la sauvegarde de ce patrimoine et afin de poser des actes forts où la fête, la tradition et l’imaginaire se transmettent, se valorisent et se partagent.
par qui, pour qui ?
Acteurs du phénomène totémique (meneurs, porteurs, musiciens…), artistes (musiciens, danseurs, conteurs, plasticiens, scénographes, …), élus locaux, enseignants, amateurs, sympathisants ou simples curieux, vous êtes tous conviés à participer à la fédération TOTEMIC.
La vie des TOTEMS nous concerne tous.
Ils sont au cœur de nos festivités, ils sont les emblèmes de nos identités fraternelles.
Leur avenir dépend de notre capacité à représenter ce dont nous héritons et ce que nous léguons.
comment ?
L’association « les Amis du Poulain de Pézenas » a assuré les initiatives fondatrices et a confié à Perrine ALRANQ la coordination des partenaires associatifs et des institutionnels impliqués.
Un Comité de Pilotage s’est constitué afin de mobiliser l’ensemble des acteurs, animateurs et chercheurs du patrimoine totémique et de sensibiliser l’opinion publique.
Ont participé à ce Comité, outre les Amis du Poulain, le Collectif du Pois Chiche Masqué, la Baragogne de Saint-Christol, le Chivalet de Cournonterral, lo Cirdòc, la Région Occitanie (mission des cultures occitanes et catalanes), le Ministère de la Culture, l’Université Panthéon-Sorbonne…
Les acteurs totémiques ont ensuite été invités à participer à un FORUM OUVERT -méthode originale d’animation participative permettant de mutualiser sensibilités et créativités – afin de :
– recueillir nos besoins, nos aspirations, nos envies;
– partager nos idées, expériences et connaissances;
– imaginer et construire l’avenir de la fédération à partir de nos contributions
L’Assemblée Générale constitutive de la Fédération TOTEMIC s’est déroulée au Théâtre de Pézenas le dimanche 2 juillet 2017, à l’occasion de la Ronde européenne des Géants et Totems.
Les adhérents – associations totémiques, collectivités locales et “individuels” – ont voté à l »unanimité l’adoption des Statuts et de la Charte proposés par le Comité de Pilotage et ont procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Bureau 2017-2018 :
Jérôme Fuentes (les Amis du Poulain – Président) – Claude Alranq (vice-Président)
Christine Daudet (les Ravis de la Carcarie – Secrétaire) – Eve Silva (vice-Secrétaire)
Jacques Teilhard (le Chevalet de Cournonterral – Trésorier) – Marc Sicard (la Cèbe Totémique – vice-Trésorier)
Bureau 2018-2019 :
Albert Lopez (Président) – Claude Alranq (vice-Président)
Christiane Malgouverné (le Cochon de Poussan – Secrétaire) – Lisbeth Saumade (Ville de Mèze – vice-Secrétaire)
Jacques Teilhard (le Chevalet de Cournonterral – Trésorier) – Eric Stiénon (Montagnac Evénement – vice-Trésorier)
Bureau avril – déc. 2019 :
Albert Lopez (Président) – Claude Alranq (vice-Président)
Amaia Cormier (Tribvs Lvpis de Cournonterral – Secrétaire) – Lisbeth Saumade (Ville de Mèze – vice-Secrétaire)
Bertrand Gros (les Amis de la Baragogne de Saint-Christol – Trésorier) – Martine Sendra (les Amis de la Baragogne de Saint-Christol – vice-Trésorière)
Bureau 2020 :
Jérôme Dru (Président) – Solange Gardes (le Bouc de Paulhan – vice-Présidente) – Sébastien Bruno (vice-Président)
Charles Dimèné (Secrétaire)
Bertrand Gros (les Amis de la Baragogne de Saint-Christol – Trésorier) – Martine Sendra (les Amis de la Baragogne de Saint-Christol – vice-Trésorière) – Louis Trévy (Colla Gegantera d’Argelès – vice-Trésorier)