Totems ?
Totems... qu'es aquò ?
L’appellation a varié : « bêtes de toile » , « animaux processionnels »...
Aujourd’hui « Totems » pour désigner les animaux et les végétaux fétiches qui sont les bout-en-train de la fête dans près de quatre-vingt-dix cités d’Occitanie.
Ils incarnent « l’esprit des lieux » c’est-à-dire un lointain ancêtre qui est à l’origine du « pays » ou qui l’a sauvé de quelque catastrophe.
Une légende fonde sa popularité.
Longtemps décriés en raison de leurs folies carnavalesques ou païennes, nos Totems sont à présent vénérés et deux d’entre eux sont reconnus au titre des
« chefs d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Brandis au cœur des fêtes locales, ils entraînent autochtones et gens de passage dans une ronde de « convivença » e de « paratge », deux valeurs qui sont au centre de la civilisation d’Òc : la convivialité et le partage.
"La Terre ne nous appartient pas, nous sommes les enfants de la Terre qui apprenons de nos totems comment relier les vivants et les morts, la tradition et l’imagination."
Les acteurs et actrices de La fête totémique
Le Meneur
ou La Meneuse
Lo Menaire
o La Menaira
C’est celui ou celle qui fait danser le totem, l’excite avec son aiguillon ou avec un tambourin dans lequel se trouverait «la cibada magica».
Entre le meneur et le totem, il y a beaucoup de complicité comique mais aussi un enjeu: qui de la nature ou de la cité s’imposera à l’autre ? Ou bien comment coopéreront-ils dans la joie et le respect mutuel ?
Les Porteurs
et Les Porteuses
Los dançaires
e Las dançairas
Ce sont ceux qui portent ou poussent ou tirent et animent l’animal ou le végétal légendaire.
Leur rôle n’est pas que sportif. Le totem est un grand masque qu’il faut animer comme une marionnette et faire danser comme un divin démon.
Il joue à faire peur tout en conduisant le public à des initiations de vie, de mort et d’amour.
Les Musiciens
et Les Musiciennes
Los Musicaires
e Las Musicairas
Le proverbe dit « Sens sa musica lo totem n’a ni nica ni nhaca » (sans sa musique
et ses musiciens le totem manque de jeux et d’entrain).
Alors avec tambours, fifres et hautbois comme le veut la tradition, le totem mène la transe. Mais il ne rechigne pas à d’autres
instrumentations si elles fusionnent lui, le public et « l’esprit des lieux ».
Le Crieur PubLic
et La Crieuse PubLique
Lo Precon
e La Precona
C’est la personne qui présente à la population la fête totémique.
Ce rôle évolue selon les époques : plus « mondain » à la Renaissance (lo pefon), plus « bateleur » aujourd’hui.
Ce sont eux qui présentent les totems au public et aux participants, qui ordonnent le rituel, qui commentent les péripéties de la fête, de la rencontre, de la « passejada ».